Le Domaine des Etangs 50 Route de L'Etoile, 75016 Paris

Présentation et histoire du lieu

Louez une salle dans le bois de Boulogne et découvrez Les Pavillons des Etangs pour l’organisation de votre événement.
Le pavillon de style anglo-normand, la vue sur les étangs (à l’origine creusés pour patiner en hiver) et la nature environnante donnent aux Pavillons des Etangs une saveur particulière pour la location de salle dans le bois de Boulogne et l’organisation de tous types de réceptions.

C’est dans ce lieu chargé d’histoire, qui puise son origine entre Second Empire, compétitions sportives et promenade parisienne que vous avez la possibilité de recevoir vos convives par la location d’une des salles des Pavillons des Etangs à Paris.

  • Le Domaine en quelques mots

    C’est en 1852 que le bois de Boulogne est cédé à la Ville dans le but d’y développer un lieu de promenade et de villégiature pour la population urbaine de la capitale. En 1865 la Ville concède un terrain situé Pelouse de Madrid à un « Cercle de Patineurs » afin d’y construire deux lacs de faible profondeur pour y pratiquer le patinage dans des conditions de sécurité optimales. Le succès de ces lacs est immédiat et attire même Napoléon III et l’impératrice Eugénie lors de grandes fêtes organisées sur la glace.

    C’est en 1899 que la Société pour l’Encouragement des Tirs en France constitue le « Cercle du bois de Boulogne » et succède au « Cercle des Patineurs ». Depuis, le domaine largement connu sous le nom de « Tir aux Pigeons » jouit d’une excellente réputation de par la population qu’il attire mais aussi comme un lieu unique de promenade à Paris. Il est aussi un lieu rare à Paris ou la biodiversité est existante.

    C’est dans cet endroit prestigieux que Les Pavillons des Etang vous propose des salles à la location pour l’organisation de tous types d’événements à Paris.

Chronologie du lieu

1852 Le bois de Boulogne est concédé par l’Etat à la Ville de Paris, pour y développer les promenades et la pratique du sport.

1865 Création du Cercle des Patineurs et des Pelouses de Madrid.

1867 Suite à un hiver particulièrement doux, on introduit de nouvelles pratiques sportives, dont le tir aux pigeons. Le Cercle des Patineurs devient le Cercle du bois de Boulogne, plus familièrement appelé le « Tir aux Pigeons ».

1899 Reprise du Cercle du bois de Boulogne par Les Acacias, une association sportive. Le tir aux pigeons devient emblématique, suite à de nombreux concours internationaux.

1900 Le Cercle du bois de Boulogne accueille l’Exposition Universelle.

1918 Le Cercle du bois de Boulogne développe les pratiques sportives, et s’étend ainsi au tennis, en parallèle de la création de Roland Garros.

1975 Le tir aux pigeons vivants est remplacé par le tir aux pigeons d’argile.

2007 Dé-privatisation des 8 hectares de la concession: la moitié nord (les 2 étangs qui servaient de zone de sécurité aux tireurs) s’est ouverte au public; alors que la moitié sud (1 piscine chauffée + 21 courts de tennis) est attribuée à la Ligue de Tennis de Paris pour une durée de 19 ans.

2014 Le Groupe SDW Services s’est associé au Groupe Noctis et intègre Les Pavillons des Etangs à Noctis Collection afin de proposer plus de solutions et de meilleures prestations aux clients désireux d’organiser des événements à Paris .

2015 Dès le 1er juin 2015, Les Pavillons des Etangs vous ouvriront les portes du Pigeonnier.